La thérapie par chat : la nouvelle manière de consulter un psychologue en ligne

Thérapie, Chat

 

 

 

 

 

A l’ère des nouvelles technologies, la psychologie se dépoussière et innove en France avec les thérapies en ligne. On entend par le terme de thérapie en ligne, les consultations en visioconférences, les appels téléphoniques et maintenant, ce nouvel outil qu’est le chat (ou les thérapies par message). Ces thérapies en ligne sont réalisées par des psychologues diplômés et certifiés.

 

I. Les thérapies en ligne : pourquoi consulter ?

 

a. Un(e) psychologue où que vous soyez

 

Les thérapies en ligne vous permettent d’obtenir un soin psychique sans avoir à vous déplacer dans une structure ou dans un cabinet pouvant se trouver loin de votre logement. Ces outils (les appels téléphoniques et les messages) sont une bonne porte d’entrée pour accéder à la thérapie pour diverses raisons. Les raisons qui peuvent vous pousser à venir consulter un psychologue en ligne sont : le fait d’avoir un lieu d’habitation dans un désert médical, d’être expatrié, de manquer de temps pour vous déplacer chez un psychologue, d’avoir une crainte de consulter un psychologue en face à face, etc.

 

Actuellement dans notre société, le temps est précieux pour tout un chacun et ne pas avoir à se déplacer toutes les semaines pour consulter son psychologue est un gain de temps et d’énergie considérable et non négligeable. Nous allons voir dans cet article, plus spécifiquement la thérapie par message (ou par chat).

 

b. La thérapie par message : un outil pour faciliter l’expression

 

Les thérapies en ligne permettent de faciliter la parole (ou l’écrit si nous évoquons le chat) sur des sujets intimes, tout en étant dans un espace sécurisant, par exemple, chez soi. Les patients n’ont pas à faire face au regard du psychologue qui peut, pour certains, être source de stress.

 

La peur du jugement que l’on peut avoir en face à face est amoindrie par cette interface qu’est l’écran d’ordinateur ou de smartphone. On pourrait se poser la question d’une déshinbition de la communication en ligne qui permettrait, pour certains, de libérer une parole difficile à exprimer. L’écrit permettrait donc, pour certains patients, d’outrepasser leurs difficultés de communication orale et ouvrirait un espace auquel ils n’auraient pas pu accéder auparavant.

 

II. Le chat : des résultats !

 

a. Aux Etats-Unis

 

L’étude réalisée aux Etats-Unis par Hull (2015), démontre que la thérapie par message apporte des niveaux de satisfaction élevés chez les patients américains. Pratiquement 80 % des patients inclus dans cette recherche sont prêts à faire à nouveau appel à la thérapie par message s’ils en ont besoin. De plus, d’autres études confirment que les thérapies en ligne obtiennent des résultats similaires en termes de mieux-être que les thérapies dites traditionnelles (Barak, Hen, Boniel-Nissim & Shapira, 2007).

 

b. En France

 

Actuellement en France, les thérapies en ligne sont implantées et tendent vers une démocratisation importante dans les prochaines années à venir. A l’heure actuelle, avec les consultations téléphoniques, les visioconférences et maintenant ce nouvel outil que sont les messages (ou le chat), les patients peuvent de plus en plus « avoir leur psychologue » près d’eux et ce sentiment de pouvoir communiquer plus facilement et plus librement.

 

III. Pour conclure

 

Pour conclure, les nouvelles technologies sont utilisées pour divers troubles psychiques et avec des objectifs différents. Par exemple, actuellement l’utilisation de la réalité virtuelle avec les lunettes 3D, est préconisée dans de nombreuses pathologies comme l’anxiété, les phobies, l’arrêt du tabac mais aussi le stress post-traumatique et bien d’autres troubles.

 

Aujourd’hui, Happineo est le précurseur de cette nouvelle façon de concevoir le suivi psychologique. De ce fait, si vous avez des difficultés à consulter un psychologue en face à face pour diverses raisons mais que vous avez l’envie et/ou le besoin de consulter, la plateforme Happineo est faite pour vous. N’hésitez pas à également en parler autour de vous, notamment aux personnes que vous connaissez qui auraient besoin d’un suivi psychologique mais qui ont des craintes à consulter un psychologue.

 

Découvrir Happineo

 

Barak, A., Hen, L., Boniel-Nissim, M. & Shapira N. (2007). A comprehensive review and a meta-analysis of the effectiveness of interned-based psychotherapeutic interventions. Journal of Technology in Human Services, 26, 109-160.

 

Hull, T. (2015). A preliminary study of Talkspace’s text-based psychotherapy.

 

Anastasia Bouchon
Psychologue clinicienne

Articles récents

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles.